Promouvoir l'accessibilité mobile

Politique d'accessibilité

Vu le nombre de pays qui a signé la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées qui exige l'accès sans discrimination aux technologies d'information et de communication, et vu le vieillissement de la population, l’accessibilité devient un sujet politique important sur un plan national et international.

Reconnaissant l’importance de l’accessibilité de la communication mobile, les entreprises membres du MMF ont crée GARI – Global Accessibility Reporting Initiative – avec l’objective d’informer sur les fonctions accessibles déjà intégrées dans les appareils de télécommunication mobile d’aujourd’hui. GARI veut aussi être un forum ou les responsables politiques ainsi que les représentants de l’industrie et de la communauté handicapée peuvent échanger les informations et ensemble promouvoir et avancer l’accessibilité des téléphones portables, tablettes et applis.

Dans plusieurs pays qui possèdent déjà des réglementations obligatoires par rapport à l’accessibilité des télécommunications, GARI est reconnue par les autorités en tant qu’outil de rapport de conformité par les fabricants.


En août 2012, le Groupe pour l’Inclusion Numérique au sein de L’Union Internationale des Télécommunications ainsi que l’Initiative mondiale des Nations unies pour des TIC (G3ict) ont publié un rapport donnant une vue globale des initiatives et réglementations d’accessibilité déjà en place dans un nombre de pays autour du monde :


Plus technique, l’Initiative pour l’accessibilité du Web (WAI) du consortium World Wide Web (W3C) donne des orientations sur la manière de mettre en œuvre l’accessibilité mobile :

  • WAI's accessibility guidelines address mobile accessibility & work to enhance technologies for mobile accessibility: http://www.w3.org/WAI/mobile/

Mobile Accessibility Policy

Mobile Accessibility Policy

In view of the number of countries who have signed the UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities, which requires access to information and communication technologies without discrimination - and confronted with ageing populations, accessibility has become an important political issue at both a national and an international level.

MWF member companies have recognised the importance of accessible mobile communications and have created GARI in order to provide information on already existing accessibility features as well as create a platform on which policy makers, industry and disability organisations can exchange information and work together on improving accessibility of mobile phones, tablets and apps.

GARI is already recognised by regulators in several countries where mobile accessibility related regulations are in force, as means to fulfill reporting requirements of manufacturers.


The International Telecommunication Union (ITU) Digital Inclusion Unit and the Global Initiative for Inclusive ICTs (G3ict) have published a report in August 2012 that gives a good overview of accessibility initiatives already introduced in countries around the world:


From a technical point of view, the Web Accessibility Initiative (WAI), part of the World Wide Web Consortium (W3C), provides guidelines on several aspects of mobile accessibility:

  • WAI's accessibility guidelines address mobile accessibility & work to enhance technologies for mobile accessibility: http://www.w3.org/WAI/mobile/